En cette période inhabituelle, voici quelques pistes de travail:
- passez de bons moments avec vos enfants remplis de partage: cuisine, chant, histoires à lire ou à écouter, questionnez les sur ces histoires
- faites des activités manuelles: coloriage, découpage, dessins avec thèmes (faire des fleurs pour le printemps), dessiner des ronds, des croix, des lignes obliques…
- favorisez le développement du langage en jouant à des jeux de société, en jouant à la pâte à modeler…
Rituels de chaque jour:
- aujourd’hui nous sommes …., hier nous étions….., demain nous serons …. et réciter les jours de la semaine : demandez leurs la comptine des jours de la semaine
- quoi de neuf pour qu’il raconte son ressenti: tu as rêvé de quoi? raconte moi ce que tu as fait hier?
- vous pouvez revoir certaines comptines:
- l’alphabet et les nombres: https://www.youtube.com/watch?v=mydYJMq3PV0 Vous risquez d’avoir cette chanson toute la journée dans la tête…
- vous pouvez leurs parler de la météo: quel temps fait-il dans le ciel? que vois tu?
Langage
- vous pouvez écrire des lettres en capitale et lui montrer, il doit l’identifier : nous avons appris les lettres jusqu’à R
- vous pouvez lui donner un mot oralement: par exemple, TABLEAU : Combien y-a-t-il de syllabes ? TA-BLEAU il ya deux syllabes, il identifie chaque syllabe en tapant dans ses mains
- graphisme : écrire son prénom en CAPITALES et identifier les lettres … écrire les lettres de l’alphabet avec et sans modèle (jusqu’à R)
- écrire un mots en capitales à partir d’un modèle
- en ce moment nous étudions La petite poule rousse :
- https://www.youtube.com/watch?v=Zj8FsRGHfI4
- vous pouvez le questionner sur cette histoire: les personnages, les détails, la chanson, l’ordre de différentes séquences de l’histoire …
Mathématiques
- Les faire compter chaque jour le plus loin possible
- les faire identifier les nombre de manière écrite de 1 à 10
- les faire écrire les nombres de 0 à 9 avec et sans modèle
- vous pouvez mettre deux tas d’objets: compter chaque tas et montrer où il y en a le plus, le moins, autant …
- vous pouvez mettre 3 objets et dites lui de compléter pour en avoir 7 par exemple
Motricité
Voici un petit jeu à réaliser quotidiennement avec votre enfant.
En attendant, je vous souhaite de passer d’agréables moments ensembles pleins de rires, je n’ai qu’une hâte vous retrouver tous très vite!
Prenez soin de vous !
Maitre Loic